dimanche 8 août 2010

Le voyage NamZa 2009 un an après : J6 (4)

J6 - 8 Août 2009, La Côte des Squelettes

Cape Cross.

Voici la réponse aux énigmes du message précédent :
1) La croix originale est (sans doute) dans un musée de Berlin, le Deutsches Historisches Museum (DHM).
Je ne suis pas totalement sûr car mes compétences en Allemand ne sont pas suffisantes pour la trouver dans la base de données en ligne de ce musée. Vous pouvez essayer :
http://www.dhm.de/datenbank/
D'après des informations lues à Cape Cross, la croix originale montrait des signes de dégradation et a été enlevée en 1893 et emportée en Allemagne, à Kiel puis à Berlin (au Museum für Deutsche Geschichte, devenu le DHM lors de la réunification).
Les croix qu'on voit sur le site sont des répliques.
L'une d'elle a été installée par les Allemands en 1895, avec inscription en allemand et aigle gravée. Avec le manque de rigueur caractéristique du tempérament germanique, cette réplique a été érigée à 10 mètres de l'emplacement initial. Choquant !
La seconde pourrait avoir été mise en place lors du 500 ème anniversaire de l'arrivée de Diogo Cão. A vérifier sur place lors de mon prochain passage...

2) La traduction anglaise des textes latin et portugais de la croix originale indique que le roi du Portugal a ordonné à Diogo Cão de découvrir cette terre et d'ériger le Padrão 1485 années après la naissance du Christ.
Piège
! Toutes les sources indiquent que c'est en 1486 que la croix a été installée. Il faut croire qu'entre l'ordre du roi et l'arrivée de Cão à Cape Cross, le temps de voyage a été plus long qu'une nuit d'avion...
Il semble que la même histoire se soit reproduite avec la croix du Kaiser en 1895. Les textes vus au Musée de Swakopmund et à Cape Cross indiquent que cette réplique a été installée en 1895. Or le texte de Swakopmund dit que la phrase gravée sur la croix allemande porte la date de 1894... Là aussi, il faudra que je vérifie lors de ma prochaine visite sur place !

Le texte du musée de SKM :

Aucun commentaire: